Le point au 28 avril 2022 sur l'encéphalite japonaise en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, au 28 avril 2022, un total de 37 cas humains d'encéphalite japonaise (EJ) (25 cas confirmés en laboratoire et 12 cas probables) ont été signalés dans quatre États australiens, l'apparition des symptômes remontant au 31 décembre 2021. Cette épidémie représente les premiers cas d'origine locale détectés sur le continent australien depuis 1998. Des activités de surveillance renforcée et ciblée sont en cours afin de mieux comprendre l'étendue de la transmission et d'informer les activités de contrôle. Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le risque actuel en Australie.

Le 7 mars 2022, les autorités sanitaires australiennes ont notifié à l'OMS trois cas humains d'encéphalite japonaise (EJ) confirmés en laboratoire (nouvelle n°18978 du 26 mars 2022). Le premier cas humain d'encéphalite japonaise a été signalé le 3 mars 2022 dans le Queensland. Au 28 avril 2022, le ministère de la Santé du gouvernement australien a signalé 37 cas humains cumulés confirmés et probables d'infection par le virus de l'encéphalite japonaise (JEV), dont trois décès (2 confirmés, 1 probable). Vingt-cinq cas confirmés ont été signalés dans quatre États : New South Wales(11 cas, 1 décès), Queensland (2 cas), South Australia(3 cas) et Victoria (9 cas et 1 décès). En outre, 12 cas probables ont été signalés dans les États suivants : New South Wales (2 cas), Queensland (2 cas), South Australia (5 cas, 1 décès) et Victoria (3 cas).

Le nombre de cas et de décès d'EJ signalés en 2022 est anormalement élevé par rapport aux 15 cas seulement notifiés en Australie au cours des dix années précédant cette épidémie. Sur ces 15 cas, un seul a été acquis en Australie dans les îles Tiwi, dans le Territoire du Nord ; les 14 autres cas ont été acquis à l'étranger. Il s'agit également des premières détections connues de l'encéphalopathie japonaise chez l'homme dans ces États australiens et des premières détections en Australie continentale depuis un seul cas détecté en 1998 à Cape York, dans le Queensland.

Le JEV, qui infecte à la fois les humains et les animaux , a également été détecté chez des animaux en Australie. Fin février 2022, la présence du JEV a été confirmée dans des élevages porcins commerciaux dans les États de Nouvelle-Galles du Sud (nouvelle n°18854 du 28 février 2022), du Queensland et de Victoria, puis en Australie-Méridionale début mars. Les porcheries touchées avaient connu des niveaux inhabituels de pertes de reproduction et de décès néonatals. Au 20 avril, le JEV a été détecté dans 73 élevages de porcs dans les quatre États. Avant février 2022, l'infection par le JEV n'avait jamais été détectée chez des animaux situés plus au sud de l'Australie continentale que la région de la péninsule septentrionale de Cape York.

La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.

1. Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :

  • se protéger contre les piqûres d'insectes, notamment par l'application de répulsifs, en particulier sur les parties non couvertes ;
  • dormir la nuit sous une moustiquaire de préférence imprégnée d'insecticide ;
  • porter des vêtements légers, amples et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermées) ;
  • utiliser des vêtements imprégnés d'insecticides pour des durées limitées et en cas de forte exposition.

2. La vaccination contre l'encéphalite japonaise :

Ses indications ont été précisées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 20 décembre 2013 et concernent :

  • les voyageurs amenés à séjourner en zone endémique (quelle qu'en soit la durée), avec exposition en milieu extérieur (cyclisme, camping, randonnée, travail à l'extérieur), plus particulièrement dans les zones rurales : zones où l'irrigation par inondation est pratiquée (rizières), à proximité d'élevages de porcs, en période d'épidémie (ou de circulation accrue du virus chez l'animal dans les pays à couverture vaccinale élevée chez l'homme) ;
  • les personnes expatriées dans un pays situé dans la zone de circulation du virus ;
  • toute personne dont la situation est jugée à risque par le médecin vaccinateur.

Le schéma vaccinal consiste à administrer deux doses vaccinales de 0,5 ml à 28 jours d'intervalle chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Pour les enfants âgés de 2 mois à moins de 3 ans, on administre deux demi-doses (0,25 ml) à 28 jours d'intervalle. Il est maintenant possible, chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans, d'effectuer un schéma accéléré en deux doses administrées à 7 jours d'intervalle. Le schéma d'administration de dose(s) de rappel est fonction de la persistance de l'exposition au risque et de l'âge du patient.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; Australian Government, Department of Health.