Intoxications au méthanol en Iran

medecinedesvoyages.net

En Iran, 8 personnes sont décédées et 59 autres ont été hospitalisées après avoir bu de l'alcool fait maison dans la ville portuaire de Bandar Abbas, dans la province d'Hormozgan, au sud du pays. Selon une information du 2 mai 2022 de l'Université des sciences médicales d'Hormozgan 17 personnes sont en soins intensifs sous ventilation.

Le nombre de personnes décédées des suites d'une intoxication alcoolique a augmenté depuis 2020 lorsque plus de 700 personnes sont mortes en Iran après avoir bu des boissons contenant du méthanol après avoir pensé que cela pourrait guérir le COVID-19.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

Source : ProMED.