Période électorale en Papouasie-Nouvelle-Guinée : risque de violences Médecine des voyages

Publié le 12 mai 2022 à 20h23

Biographie

Médecin biologiste.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est entrée en période électorale le 12 mai 2022 (élections générales). Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.

Cette période peut donner lieu à une recrudescence de comportements violents, essentiellement intercommunautaires ou tribaux, sur fond de différends politiques. Par conséquent, il convient d’être prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori à connotation politique, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire.

Durant cette période électorale, il convient en particulier d’éviter les déplacements dans les provinces composant les Highlands (Enga, Southern Highlands, Western Highlands, Eastern Highlands et Simbu). Les compagnies aériennes suspendent certains vols à destination de ces provinces. En raison du risque élevé d’insécurité dans ces provinces, où des incidents ont été recensés, les voyageurs devant impérativement s’y rendre doivent prendre toutes les précautions adéquates et sont invités à se signaler auprès de l’ambassade de France.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.