Des cas d'exposition humaine à la rage continuent d'être signalés aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 19 mai 2022 à 21h26

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A nouveau, plusieurs cas d'exposition humaine à la rage ont été rapportés récemment aux Etats-Unis.

  • En Virginie, un renard a mordu une fillette de 4 ans devant une maison dans le quartier de Stone Mountain Road dans le comté de Bedford. Le 5 mai 2022 le Ministère de la Santé de Virginie a confirmé que le renard était positif pour la rage. La fillette a reçu un traitement vaccinal antirabique post-exposition.
  • Dans l'Oklahoma, l'Oklahoma State Veterinarian Office a confirmé qu'un cheval a été testé positif dans le comté de Logan. Le cheval de rodéo non vacciné a commencé à montrer de graves signes neurologiques le 27 avril 2022 et a été euthanasié. Trois autres chevaux qui ont pâturé avec le hongre ne présentent pas de signes de maladie mais ont été placés sous quarantaine officielle de 6 mois. 
  • Dans le New Jersey, deux chats ont été testés positifs pour la rage. Un chat errant blessé, présentant des signes neurologiques, qui a été en contact avec deux personnes à Pleasantville (bloc 700 de Wesley Avenue) dans le comté d'Atlantic
  • Dans l'Etat de New York, un chat domestique du comté de Oneida a été testé positif le 13 mai au Ministère de la Santé de l’État de New York, Wadsworth Center.
  • En Caroline du Nord, les responsables des services de santé du comté de Brunswick ont signalé qu'un renard qui a attaqué une personne a été testé positif pour la rage. Le patient a reçu un traitement vaccinal antirabique post exposition.

Source : ProMED.