Eruption volcanique du volcan Bulusan aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 6 juin 2022 à 21h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, le volcan Bulusan, situé dans la province de Sorsogon dans la région de Bicol (600 kilomètres au sud de Manille), est entré en éruption explosive le 4 juin 2022, produisant de fines cendres qui ont touché les villes voisines (les barangays de Puting Sapa, d'Añog, de Guruyan, de Catanusan, de Buraburan, de Bacolod, et de Sangkayon). Le volcan a craché un énorme nuage de cendres entraînant des évacuations dans des villes proches, tandis que les autorités ont mis en garde contre de possibles nouvelles éruptions.

L'Institut géologique des Philippines (PHIVOLCS) a fait passer le volcan au niveau d'alerte 1 (low-level unrest) sur 5. Il est recommandé d'éviter la zone de danger permanent (Permanent Danger Zone) d'un rayon de 4 kilomètres autour du cratère du volcan Bulusan. En outre, il convient de rester vigilant dans la zone de danger étendue (Extended Danger Zone) de 2 kilomètres en raison des risques accrus d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses qui peuvent se produire sans avertissement.

Il est conseillé aux personnes situées dans les zones les plus touchées de limiter les déplacements à l'extérieur, et aux personnes fragiles, notamment asthmatiques, personnes âgées et jeunes enfants, de protéger leurs voies respiratoires. Le port de masques appropriés (N95 ou similaire) est recommandé.

L'Ambassade de France aux Philippines vous invite à suivre les recommandations des autorités philippines et à consulter le site internet et les réseaux sociaux du PHIVOLCS. Pour plus d'informations, consulter la fiche pratique en cas d'éruption volcanique sur le site de l'ambassade de France ainsi que les recommandations du site PHILVOLCS.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Phlippine Institute of Vocanology and Seismology, PHIVOLCS.