L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le Sri Lanka a connu une augmentation rapide des cas de dengue au cours des derniers mois de 2022.
La situation a déclenché une alerte à la dengue, puisque 2 052 cas de dengue ont été signalés au cours de la semaine se terminant le 5 juin, le nombre le plus élevé (1 050) ayant été signalé dans la province Occidentale et le district de Colombo.
Selon l'unité d'épidémiologie du ministère de la Santé du Sri Lanka, 19 339 cas de dengue ont été signalés dans le pays jusqu'en mai 2022, dont plus de 3 200 cas à Colombo.
Pour les touristes, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus.
Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.