Toxi-infection alimentaire au Mexique en raison de la présence de clenbutérol dans la viande Médecine des voyages

Publié le 17 juin 2022 à 17h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, près de 500 personnes sont tombées malade dans une municipalité mexicaine après avoir consommé de la viande suspectée d'être contaminée au Clenbuterol. Les responsables de Seyé, dans l'État du Yucatan, ont déclaré qu'aucun décès n'a été signalé et que la première alerte concernant l'empoisonnement a été donnée la semaine dernière. Certains résultats de tests sont encore en attente. La maladie a été liée à la consommation de Cochinita Pibil, un plat traditionnel du Yucatan qui contient du porc.

Le clenbutérolune substance active bêta-agoniste d'usage vétérinaire (Ventipulmin) est utilisé chez le bétail pour favoriser la croissance, bien qu'il soit interdit, mais il peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, une transpiration accrue, des insomnies, des nausées, d'éventuels spasmes musculaires et une augmentation de la pression artérielle. Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après la consommation d'aliments contaminés et durent de deux à six jours. Ce produit est très dangereux pour l'Homme en cas de surdosage. L'association de clenbuterol à l'alcool ainsi qu'à certains médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l'organisme.

Source : Food Safety News.