Une violente tempête tropicale touche Trinidad and Tobago et se dirige vers le Venezuela Médecine des voyages

Publié le 30 juin 2022 à 05h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La violente tempête tropicale Bonnie depuis le 28 juin 2022 approche de l'Arc antillais en direction de Trinidad et Tobago et pourrait toucher le pays dans les 36 heures.
Les personnes prévoyant de voyager de/vers Port of Spain durant cette période sont invitées à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur d'éventuelles annulations de vols .

Durant cette période, il convient de faire preuve de la plus grande prudence et de limiter les déplacements dans le pays. Il convient également de suivre les recommandations des autorités et de se tenir régulièrement informé des prévisions météorologiques, notamment sur les sites suivants :
National Hurricane Center (en anglais) ;
Site de la sécurité civile de Trinité et Tobago.

Depuis le 29 juin, l'activité cyclonique est en cours au Venezuela et devrait toucher la capitale Caracas ainsi que neuf États côtiers. Le 29 juin à 05h00 UTC, le centre de l'ouragan était localisé à 11°3 N 65°4 W accompagné de vents à 80 km/h et se dirige W à la vitesse de 50 km/h.

Les autorités ont d'ores et déjà pris les mesures suivantes : suspension des sorties en mer, restriction des vols, fermeture des écoles et des magasins dans certaines zones.

Il est par conséquent recommandé la plus grande prudence dans tous les déplacements pendant le temps de cette dépression tropicale, qui pourrait entraîner de fortes pluies et des vents violents. Il convient par ailleurs de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation et de se conformer aux décisions des autorités locales.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; National Hurricane Center.