Etats-Unis : saison des incendies dans les Etats de l'ouest Médecine des voyages

Publié le 13 juil. 2022 à 09h16

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, entre juin et novembre, de nombreux feux de forêt ont lieu dans l'Ouest américain et particulièrement en Californie. Outre les dégâts qu'ils causent, ces incendies dégagent de grandes quantités de fumées et de cendres qui se déportent au gré des vents. La pollution atmosphérique résultant de la dispersion de particules fines - parfois à plusieurs centaines de kilomètres des feux - a des effets négatifs sur la santé humaine, en particulier sur les enfants et les personnes fragiles. 

Il est conseillé de consulter le site AirNow.gov pour suivre et comprendre l'indice de qualité de l'air (AQI) aux États-Unis.

A cette période, il est recommandé :

  • de se tenir informé de l'évolution de la situation en cas d'incendie, en suivant les médias locaux ainsi que les fils Twitter et Facebook des consulats généraux à San Francisco (@FranceinSF et French Consulate in San Francisco) et Los Angeles (@FranceinLA et French Consulate in Los Angeles) ;
  • de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d'évacuation ;
  • d'adapter son itinéraire si un incendie est déclaré et ne pas s'approcher de la zone concernée ;
  • en cas de forte pollution, de renoncer aux activités en extérieur, de s'hydrater autant que possible et d'éviter toute activité sportive y compris en intérieur.

 

 

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.