Tremblement de terre de magnitude 7,0 dans le nord de Luçon aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 27 juil. 2022 à 10h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, un séisme de magnitude 7,0 est survenu le 27 juillet 2022 à 00h43 UTC dans le nord de l'île de Luçon. L'épicentre, à 10 km de profondeur, était situé à 17.560° N 120.801° E à 13 km SE de Dolores, région de la Cordilière, et à 43,8 km E de Bantay, province d'Ilocos Sur.

Le séisme a provoqué des glissements de terrain et endommagé de façon importante les infrastructures dans la province de Benguet. La secousse a été fortement ressentie dans la région métropolitaine de Manille, située à plus de 400 km de l'épicentre. Des répliques sismiques pourraient survenir. Plusieurs décès et blessés ont été signalés.

Si vous vous trouvez dans les régions touchées :

  • éloignez-vous de la côte et déplacez-vous vers des terres plus élevées;
  • surveillez les médias locaux pour connaître les derniers développements;
  • suivez les instructions des autorités locales.

Sources : US Geological Survey (USGS) ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Médias.