Alerte météorologique en Corée du Sud pour pluies violentes Médecine des voyages

Publié le 11 août 2022 à 12h29

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

ALERTE MÉTÉO

La Corée du Sud connaît actuellement d’importantes précipitations, ainsi que des orages et vents violents à l’origine d’inondations, de glissements de terrain et de l’interruption de voies de circulation. Compte tenu des pluies exceptionnellement abondantes enregistrées à Séoul, dans la ville portuaire d'Incheon et dans certaines parties de la province de Gyeonggi, il est conseillé à tous les voyageurs qui se rendront en Corée dans les prochains jours de surveiller en permanence les conditions météorologiques, qui sont actuellement très variables. 

Le Service coréen des forêts (KFS) a émis, le 9 août 2022, des avis de glissement de terrain dans 47 villes et districts du pays, notamment dans neuf districts de Séoul, dans certaines parties d’Incheon, de Gyeonggi, de Gangwon et des provinces de Chungcheong du Nord et Chungcheong du Sud.
Par conséquent, il est recommandé d’être prudent dans ses déplacements et d’éviter d’emprunter le réseau routier dans les régions touchées. Il convient d’éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et de placer en intérieur tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie. Il est fortement recommandé de ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.

Plus largement, il est recommandé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant le site de l’Agence météorologique coréenne, et de suivre les recommandations des autorités locales.

L’Agence météorologique coréenne (KMA) a émis les recommandations et appels à la prudence suivants :

  • éviter les zones sujettes aux glissements de terrain, car le sol s’affaiblit en raison des pluies continues ;
  • éviter de se déplacer à proximité des réservoirs et d’utiliser des passages sous-terrain situés à proximité des rivières ;
  • risque d’effondrement dans les chantiers de construction (murs de soutien, puits, etc.) ;
  • risque d’inondation des terres agricoles et de débordement des cours d’eau agricoles ;
  • risque de courants forts provoqués en sortie d’égouts et au niveau des torrents ;
  • éviter de camper dans les vallées et à proximité des rivières, risque de crues soudaines ;
  • faire attention sur les routes, la visibilité est fortement réduite et la route glissante.
Les autorités coréennes ont créé une application mobile d’urgence, « Emergency Ready App » (disponible sur iOS et Android), permettant notamment de recevoir en anglais les messages de sécurité diffusés à la population coréenne.

 

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.