Recrudescence de l'encéphalite à tique en Allemagne

medecinedesvoyages.net

En Allemagne, pour les 10 premiers mois de l'année 2011, le Robert Koch Institute a signalé 369 cas d'encéphalite à tique, soit une augmentation substantielle de 109 cas par rapport à l'année précédente. Les autorités sanitaires lancent une mise en garde aux touristes en visite dans les zones endémiques de l'encéphalite à tique.

L'encéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae, le TBEV (virus de l'encéphalite à tique), qui semble presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques, notamment en Europe par Ixodes ricinus. Elle atteint les humains ainsi que la plupart des mammifères. La maladie se déroule en plusieurs stades :

  • 1er stade (incubation) : le virus se multiplie durant 1 à 10 jours (pouvant aller jusqu'à 30 jours), discrètement, dans les ganglions régionaux en aval du lieu de piqûre par la tique ;
  • il passe ensuite dans la circulation générale et provoque un syndrome grippal ;
  • Si le patient n'est pas spontanément guéri à ce stade (10 % des cas), le virus entame une nouvelle phase de multiplication, cette fois dans différents organes. Puis il peut alors envahir le système nerveux central, entrainant une méningite ou une méningo-encéphalite chez l'enfant. La maladie dure de quelques jours à quelques semaines.

La prévention repose sur le port de chemise à manches longues et de pantalon long, l'utilisation de répulsifs lors des sorties en forêt. On dispose d'un vaccin à virus inactivé efficace et bien toléré, qui est recommandé pour les personnes séjournant dans une zone d'endémie pendant la saison de multiplication des tiques (février à novembre), proposé notamment dans les centres de vaccinations internationaux.

Source : Promed.