Vigilance météo ORANGE pour vents forts et fortes pluies en Nouvelle-Calédonie Médecine des voyages

Publié le 16 août 2022 à 06h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a émis le 15 août 2022 à 16h00 locales un avis de vigilance ORANGE pour vents et fortes pluies sur l'extrême Nord et le Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie pour la nuit prochaine, s'étendant progressivement au reste de la côte Est, débutant le 16 août à 00h00 locales et valable jusqu'au mercredi 17 août à 06h00 locales.

Les communes de Poum, Yaté, Thio, Canala, Farino, Sarraméa, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, seront particulièrement touchées.

  • Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Source : Météo France Nouvelle-Calédonie.