Vaccination des garçons contre les papillomavirus aux Etats-unis

mesvaccins.net

Le papillomavirus (encore appelé virus HPV ou Human Papilloma Virus) est un agent infectieux contagieux fréquemment associé à de nombreux cancers, notamment celui du col de l'utérus chez la femme. Sa transmission se fait essentiellement par voie sexuelle. Il existe en réalité une grande variété de papillomavirus ; leur pouvoir pathogène est différent selon le type de virus. Compte tenu du potentiel de certains types à induire des lésions cancéreuses, les autorités de santé françaises ont préconisé depuis plus de trois ans la mise en place d'un plan de vaccination contre les papillomavirus chez les jeunes femmes à partir de l'âge de 14 ans, afin de prévenir la survenue du cancer du col de l'utérus. Deux vaccins peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif : un vaccin tétravalent (types 6, 11, 16 et 18) ou un vaccin bivalent (types 16 et 18).

L'extension de la vaccination aux jeunes hommes a fait l'objet de recommandations de l'ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices), organisme américain indépendant, avec deux objectifs principaux :

  • à titre individuel, prévenir la survenue des cancers induits par l'HPV chez l'homme (cancer anal et cancers de la région ORL) ;
  • à titre collectif, diminuer la circulation du virus dans la population et donc le nombre de contaminations.

Ainsi, après plusieurs années d'études de l'épidémiologie de l'infection à HPV et de la tolérance du vaccin tétravalent, l'ACIP préconise l'extension de la vaccination contre le HPV. Trois doses du vaccin tétravalent sont préconisées auprès de la population masculine à partir de l'âge de 11-12 ans, afin de réduire le nombre de contaminations et donc l'incidence des cancers induits par l'HPV.

Cette recommandation s'appuie sur des données montrant une efficacité vaccinale équivalente chez les hommes comparativement à l'efficacité déjà mise en évidence chez les femmes. L'efficacité immunologique de la vaccination semble être maximale aux âges de 11-12 ans.

De plus, le vaccin tétravalent est aussi bien toléré chez l'homme que chez la femme ; les effets indésirables les plus fréquemment mis en évidence dans les études sont une douleur au point d'injection, de la fièvre et des maux de tête, signes transitoires et d'intensité modérée.

Source : Advisory Committee on Immunization Practices, Etats-Unis.