Aux Philippines, les autorités sanitaires ont signalé 9 057 cas de fièvre typhoïde jusqu'au 27 août de cette année, soit une augmentation de 121 % par rapport aux 4 102 cas signalés pendant la même période en 2021.
La région administrative de la Cordillère a signalé le plus grand nombre de cas avec 1 801, suivie du Mindanao du Nord (1 225) et des Visayas centrales (1 017).
Le nombre de décès dus à la typhoïde a également augmenté en 2022, avec 43 décès, soit plus du triple du total (12 décès) enregistré l'année dernière à la même période.
Recommandations pour les voyageurs :
La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi.
En France, le nombre de cas de sérotype Typhi a augmenté entre 2017 (n = 137) et 2019 (n = 194), mais a connu une forte diminution en 2020 (n = 84) du fait des restrictions de déplacement en lien avec la pandémie de covid-19.
Pour l’année 2019, les lieux de contamination étaient l’Afrique avec 19 cas (9,8%), l’Amérique avec 12 cas (6,2%) dont 11 acquis au Mexique, l’Asie avec 55 cas (28,4%) dont 24 acquis au Pakistan et 13 acquis en Inde, l’Europe avec 3 cas. Treize patients n’ont pas signalé de voyage et dans 23 cas l’information n’était pas connue. La France d’outre-mer a été considérée comme lieu de contamination quand elle était le lieu d’isolement de la souche et qu’il n’y avait pas d’indication de voyage, 69 cas (35,6%) correspondaient à ces critères 36 à Mayotte et 30 en Guyane.
La transmission est dite féco-orale, soit directe par ingestion des bactéries provenant des selles d’individus contaminés (non-lavage des mains, poignées de portes souillées, etc…), soit le plus souvent indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments consommés crus (fruits de mer, légumes, etc.) et souillés par les selles de personnes infectées (égouts, épandage, etc.). Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine.
Salmonella typhi ne vit que chez l’être humain. Les personnes atteintes sont porteuses de la bactérie dans leur circulation sanguine et dans le tube digestif. Les symptômes sont les suivants : fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort.
La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé (plus d’un mois) ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où le niveau d’hygiène est faible et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est. Elle est possible à partir de l’âge de 2 ans révolus.
La vaccination vient en complément des mesures d’hygiène générale :
Soource : Outbreak News Today