La tempête tropicale Ian devrait toucher les îles Caïmans Médecine des voyages

Publié le 25 sept. 2022 à 08h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La dépresssion tropicale Ian (ou 9) devrait balayer les Îles Caïmans les 25 et 26 septembre 2022. Le centre de la dépression le 23 septembre à 11h00 PM locales était situé à 14°8 N 72°0 W et se dirigeait WNW à 20 km/h accompagné de vents à 80 km/h. Elle devrait ensuite se diriger vers la Jamaïque et l'ouest de Cuba.

Le centre de crise des ïles Caïman (Hazards Management Cayman Islands) a émis une alerte d'ouragan pour les 72 heures à venir. D'importantes précipitations sont prévues. La tempête devrait entraîner des pluies abondantes et des vents violents. Elle pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain ainsi que perturber gravement les services essentiels.

Évitez tout voyage non essentiel dans la région touchée. Si vous êtes aux Îles Caïmans :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

 

Il est recommandé de suivre les consignes du HMCI et des autorités locales, de consulter très régulièrement leur site pour suivre la progression de la tempête, ainsi que la page dédiée du Consulat général de France à Miami.

Sources : National Hurricane Center ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.