France : premier cas autochtone de dengue en Corse Médecine des voyages

Publié le 5 oct. 2022 à 23h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Agence régionale de santé de Corse signale un cas de dengue autochtone en Corse, confirmé par le Centre national de référence des arboviroses (CNR). La personne infectée vit en Corse et n'a pas voyagé récemment. A ce jour, le patient n'est plus virémique et son état de santé n'a pas suscité d'inquiétude.
Des investigations, en lien avec Santé publique France, sont en cours pour identifier d'éventuels autres cas et appliquer les mesures de démoustication appropriées en collaboration avec la Collectivité de Corse.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Agence régionale de santé de Corse.