Alete de l'OMS sur un sirop antitussif pédiatrique indien après le décès d'enfants en Gambie
Le 5 octobre 2022, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à émis une alerte concernant quatre produits non conformes aux normes, identifiés en Gambie et signalés à l'OMS en septembre 2022.
Les quatre produits en question sont la Solution Orale de Prométhazine (_ Promethazine Oral Solution ), le Sirop pour Bébé Kofexmalin contre la toux ( Kofexmalin Baby Cough Syrup ), le Sirop pour Bébé Makoff contre la toux ( Makoff Baby Cough Syrup _) et le Sirop Magrip N Cold ( Magrip N Cold Syrup ). Les caractéristiques de ces produits (numéro de lot, date de péremption, photographie) sont accessibles via le lien suivant.
Le fabricant déclaré de ces produits est Maiden Pharmaceuticals Limited (Haryana, Inde). À ce jour, le fabricant déclaré n'a pas fourni de garanties à l'OMS sur la sécurité et la qualité de ces produits.
L'analyse en laboratoire d'échantillons de chacun des quatre produits confirme qu'ils contiennent des quantités inacceptables de diéthylène glycol et d' éthylène glycol comme contaminants. À ce jour, ces quatre produits ont été identifiés en Gambie, mais ils peuvent avoir été distribués dans d'autres pays ou régions.
Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré aux journalistes que les quatre sirops contre le rhume et la toux en question "ont été potentiellement à l'origine de cas d'insuffisance rénale aiguë, dont 66 décès, chez des enfants, en Gambie". En effet, le 1er août 2022, l'unité de contrôle des épidémies et des maladies du ministère de la Santé de Gambie avait signalé un événement inhabituel détecté au Edward Francis Small Teaching Hospital de Banjul. Un total de 75 cas d'insuffisance rénale aiguë d'origine inconnue avec 50 décès ( CFR 66,7 %) avaient été identifiés et signalés à l'OMS.
Le diéthylène glycol et l'éthylène glycol sont toxiques pour l'homme lorsqu'ils sont consommés et peuvent s'avérer mortels. Les effets toxiques peuvent inclure des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l'état mental et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.
Tous les lots de ces produits doivent être considérés comme dangereux jusqu'à ce qu'ils puissent être analysés par les autorités réglementaires nationales compétentes. Les produits mentionnés dans cette alerte sont dangereux et leur utilisation, en particulier chez les enfants, peut entraîner des blessures graves ou la mort.
Source : Organisation Mondiale de la Santé