Manifestations au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 27 oct. 2022 à 09h17

Biographie

Médecin biologiste.

Au Guatemala, les groupes de vétérans militaires ont notifié aux autorités guatémaltèques l’organisation de manifestations pacifiques et de blocages de routes les mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre sur l’ensemble du territoire en vue de réclamer une réévaluation des compensations financières.

Dans la capitale, ces manifestations sont annoncées au Congrès, à la Présidence de la République (Casa Presidencial), sur la place de la Constitution et de l’Obélisque. 

En province, sont concernés : l’autoroute de Puerto Quetzal ; la calle Vieja et la Finca Montana Larga à Escuintla ; La Ruidosa à Izabal ; Boqueron, Las Vegas et Piedras Negras à Huehuetenango ; Cruce Esteban à Chiquimula ; Rio Hondo à Zacapa ; Perenco à Peten ; San Antonio à Mazatenango. Ces lieux sont susceptibles d’évoluer.

Il est vivement recommandé de rester à l’écart de ces manifestations et de tout autre événement qui y serait lié, et de ne pas tenter de franchir barrages routiers. A défaut de pouvoir différer vos déplacements, il convient d’emprunter des routes alternatives en s’assurant qu’elles soient praticables et sûres (site Provial, numéro d’appel 1520 ) ou de prévoir un temps de trajet plus long et d’attendre que la police rétablisse la circulation. Il est conseillé de suivre attentivement les annonces des autorités locales et de consulter le site internet  de l’ambassade de France au Guatemala. En cas d’urgence et de présence au Guatemala pour des motifs touristiques, il est possible de contacter le programme d’assistance aux touristes étrangers PROATUR joignable 7 jours sur 7 et 24h/24 au numéro 1500 ou + 508 -2290 2800 (réponse en espagnol et anglais).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.