Foyer de charbon chez des bovins aux Asturies en Espagne Médecine des voyages

Publié le 13 nov. 2022 à 12h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, le ministère de l'Agriculture a annoncé que la maladie charbonneuse a atteint les Asturies. L'Association Vétérinaire des Asturies répertorie les foyers dans les pâturages de Cabañayu et Cabos, vraisemblablement dans 2 fermes distinctes et qui touché un élevage de 136 animaux sensibles dans la municipalité de Cangas de Onis. C'est le 3ème épidémie signalée en Espagne cette année 2022.

Les Asturies sont situées au nord-ouest de l'Espagne dans un cadre montagneux avec de vastes espaces verts et une végétation luxuriante, à bonne distance de l'Estrémadure où une précédente épidémie chez des ovins avait été signalée, 

Source : ProMED.