Liberia : situation post-élection présidentielle

medecinedesvoyages.net

Les résultats officiels de l'élection présidentielle des 11 octobre et 8 novembre 2011 ont été annoncés par la commission nationale électorale. Des manifestations et des violences ne sont pas à exclure dans les jours à venir, le parti d'opposition ayant boycotté le second tour du 8 novembre et des incidents meurtriers ayant marqué un rassemblement autour de son siège le 7 novembre. Il convient par conséquent de rester vigilant et de limiter ses déplacements à l'annonce d'éventuels rassemblements.

En outre, la situation actuelle en Côte d'Ivoire a modifié de façon importante la situation au Liberia, en particulier dans les comtés frontaliers du Nimba et du Grand Gedeh. L'afflux massif de réfugiés, mais aussi les infiltrations et les mouvements de groupes armés constituent un nouveau risque sécuritaire significatif.

Il est donc formellement déconseillé de se rendre dans les deux régions concernées. Les voyages dans les comtés de River Gee et de Maryland sont déconseillés, sauf raisons impératives, notamment d'ordre professionnel. Monrovia, ses environs et le reste du pays ne présentent pas, pour l'instant, d'autres dangers que ceux d'une criminalité dont le niveau a toutefois sensiblement augmenté ces dernières semaines.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées