Eruption du volcan Semeru en Indonésie
Le volcan Semeru, situé dans l'est l'île de Java en Indonésie, est entré en éruption le dimanche 4 décembre 2022 à 02h46 heure locale (19h46 UTC samedi) crachant un colossal panache de cendres de 1,5 km de hauteur qui a fait fuir les habitants des villages situés sur son flanc. Cette situation a incité les autorités à demander à la population d'éviter la zone et à procéder à des évacuations. Selon les services de secours, près de 2 000 d'entre eux ont été évacués.
Les zones touchées comprennent les villages de Capiturang et Sumberurip dans le sous-district de Pronojiwo, le village de Sumbersari dans le sous-district de Rowokangkung, le village de Penanggal et le village de Sumberwuluh dans le sous-district de Candipuro et le village de Pasirian dans le village de Pasirian.
Le centre indonésien de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques, le PVMBG, a relevé le niveau d'activité volcanique de III à IV le plus élevé.
Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, mais les autorités ont demandé aux habitants de se tenir à au moins huit kilomètres du cratère. Elles ont également demandé à la population d'éviter une zone de 13 km de long située le long d'une rivière au sud-est du mont Semeru, vers laquelle le nuage de cendres volcaniques se déplaçait.
Sources : Badan Nasional Penanggulangan Bencana ; Médias.