Vigilance météorologique ORANGE pour les îles du Nord Saint-Martin et Saint-Barthélemy Médecine des voyages

Publié le 9 déc. 2022 à 14h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a émis un avis de vigilance ORANGE le 09 décembre 2022 à 05h53 légales (soit 09:53 UTC) pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy en raison d'une forte houle.

Une houle de nord-nord-est énergétique déferle et engendre d'importantes perturbations côtières qui devraient persister jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Pour le 9 décembre, la houle de nord-nord-est génère des creux voisins de 3m50 en matinée pour des périodes de 13 à 16 secondes. Dans l'après-midi, un amortissement très progressif se met en place. Les creux avoisinent 3m en fin de journée puis 2m50 en fin de nuit de vendredi à samedi, mais la houle reste assez énergétique avec des périodes se maintenant autour de 12 secondes.

Effets attendus :

  • Forts déferlements, particulièrement sur les côtes exposées au nord.
  • Submersions localisées dues à l'envahissement par la mer de certaines plages ou zones littorales.
  • Submersions des quais portuaires les plus vulnérables et de la voie publique avoisinante.
  • Forte sollicitation du mouillage des bateaux.

 

Il est recommandé aux baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs d'éviter les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir, d'être prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !

Source : Météo France Guadeloupe.