Augmentation des cas d'infection à Klebsiella pneumoniae résistantes en Allemagne
EnAllemagne, en 2022, les systèmes de surveillance allemands ont observé une augmentation rapide du nombre d'infections àKlebsiella pneumoniae producteurs de NDM-1 et de NDM-1/OXA-48, ce qui pourrait en partie refléter des tendances pré-pandémiques récurrentes.
Parmi ces cas, cependant, une présence en Ukraine avant le diagnostic a été fréquemment signalée. Le séquençage du génome entier de 200 isolats a montré une forte prévalence des types de séquence ST147, ST307, ST395 et ST23, y compris des groupes correspondant à une dissémination clonale et suggérant une transmission ultérieure en Allemagne. Le dépistage et l'isolement des patients originaires d'Ukraine peuvent contribuer à éviter une transmission ultérieure.
Rappel surKlebsiella pneumoniae
_Klebsiella_est un type de bactérie Gram négatif ubiquitaire présente dans le tube digestif et dans l'appareil respiratoire des animaux (dont l'Homme) en tant que bactérie commensale. Elle est fréquente dans les selles et peut être un indicateur d'une contamination fécale. Elle est abondante dans le sol, les eaux.
Elle peut provoquer différents types d'infections associées aux soins de santé, notamment la pneumonie, les infections du sang, les infections des plaies ou du site chirurgical et la méningite. Dans les établissements de santé, les infections à_Klebsiella_surviennent généralement chez des patients malades qui reçoivent un traitement pour d'autres affections. Les patients dont les soins nécessitent des appareils tels que des ventilateurs (machines à respirer) ou des cathéters intraveineux (veines), ainsi que les patients qui suivent un traitement prolongé avec certains antibiotiques, sont les plus exposés aux infections à_Klebsiella._
Source :Eurosurveillance.