Avis de vigilance ORANGE en Guyane pour vagues-submersion Médecine des voyages

Publié le 26 déc. 2022 à 18h39

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a émis le 24 décembre 2022 à 06h03 locales un avis de vigilance ORANGE pour vagues-submersion sur le littoral de la Guyane.

 

La mer est agitée à forte avec des creux maximums autour de 2m50 sur l'ouest du domaine côtier et autour de 3m sur l'est. La houle orientée au  Nord-Est est déjà longue avec des périodes de 10 à 11 secondes. Quelques longs trains de houle de Nord de période dépassant les 15 secondes s'intercalent dans cette houle de Nord-Est. Des rouleaux importants peuvent donc déferler sur les plages, surtout sur celles qui ne sont pas protégées par les bancs de vase et lors des marées hautes. La plus grande prudence s'impose pour toute activité en mer.

Cette alerte s'accompagne d'une vigilance fortes pluies et orages

Pas d'amélioration en vue en après-midi du samedi 24 décembre, dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche 25 décembre avec toujours des creux entre  2m50 et 3m aux heures des marées hautes.

Source : Météo France Guyane.