Cas de rage humaine au Mexique Médecine des voyages

Publié le 2 jan. 2023 à 18h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, plusieurs cas de rage humaine ont été signalés dans deux États.

L'État d'Oaxaca, dans le sud-ouest du Mexique, a rapporté 4 cas de rage humaine en décembre 2022, transmise par la morsure d'animaux sauvages. Les autorités sanitaires ont indiqué qu'une femme adulte et trois mineurs, de la communauté de Palo de Lima, qui appartient à la Sierra Madre del Sur, ont contracté l'infection dans l'État de Oaxaca. Deux d'entre eux, selon un communiqué du gouvernement local, sont dans un état critique. Tous les cas sont dus à des morsures de chauve-souris.

Le gouvernement de l'Etat de Nayarit a confirmé le premier cas de rage humaine par un chat domestique, après que l'Institut de diagnostic et de référence épidémiologique (InDRE) ait effectué l'analyse. La victime est une femme de 29 ans qui a été mordue le 13 novembre 2022 par son animal domestique. Selon l'enquête, l'animal n'était pas vacciné et présentait un comportement agressif et est mort 3 jours plus tard. Près de quatre semaines plus tard, la patiente a commencé à présenter des symptômes nerveux compatibles avec la rage.

Source : Outbreak News Today.