Attaques de renards enragés au Canada Médecine des voyages

Publié le 8 fév. 2023 à 13h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, 2 attaques distinctes de renards contre des chiens à Resolute Bay, dans le territoire de Nunavut ce sont produites au mois de janvier 2023.

  • La première attaque a eu lieu le 8 janvier, le renard a été tué et a été testé positif pour la rage. Le mordu a été mis en isolement.
  • Le deuxième incident est survenu le 14 janvier mais le renard n'a pas été capturé.

La semaine précédente, un renard a attaqué un chien dans la région de Lower Base à Iqaluit. Cet animal a également été testé positif pour la rage.

Les épidémies de rage dans la zone arctique suivent généralement un cycle, culminant tous les 10 à 15 ans. L'hiver dernier a vu un certain nombre d'incidents dans les communautés du Nunavut impliquant des renards et des chiens infectés.

Source : ProMED.