Le Ministère français de l'Europe et des affaires étrangères rappelle qu'une épidémie de fièvre jaune a été déclarée au Kenya dans deux sous-comtés du comté d'Isiolo depuis le mois de septembre 2023. Le ministère kényan de la Santé a placé dix comtés à haut risque en alerte Isiolo, Wajir, Garissa, Marsabit, Meru, Samburu, Baringo, Elgeyo-Marakwet, West Pokot, Turkana.
La prévention repose essentiellement sur la prévention des piqûres d'insectes et sur la vaccination. Cet épisode souligne l'utilité de la forte recommandation de se faire vacciner contre la fièvre jaune en amont d'un déplacement au Kenya.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères