Alerte cyclonique ORANGE à La Réunion Médecine des voyages

Publié le 20 fév. 2023 à 16h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone tropical intense FREDDY (pression centrale 939 hPa) est situé le 20 février 2023 à 10 h00 locales vers 18.4° S 58.8° E. Il se déplace vers l'Ouest à une vitesse de 31 km/h. Il est à 430 km NE des côtes de La Réunion. Il est accompagné de vents estimés sur mer à 205 km/h en rafales maximales estimées à 285 km/h. Son passage au plus près de l'île devrait avoir lieu en fin de soirée, à une distance d'environ 200 kilomètres.

La préfecture a placé le département en Vigilance ORANGE pour vague submersion le long des côtes Nord, Nord-Est, Est et Sud-Est à compter de ce jour à 16 h locales.

Pour la nuit de lundi à mardi, la houle cyclonique de NE est prévue de 5 à 6 m, localement 7 m. Cela implique des vagues maximales pouvant atteindre les 10 à 12 m. Les littoraux Est et Nord sont concernés. Les pluies resteront modestes sur le littoral mais elles  seront plus marquées dans l'intérieur de l'île. Les conditions sont donc très mauvaises et il est bien sur recommandé de prendre ses précautions et de rester à l'abri.

Source : Météo France Réunion.