Le cyclone Freddy se dirige vers la côte Est de Madagascar Médecine des voyages

Publié le 21 fév. 2023 à 12h33

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone tropical Freddy poursuit sa trajectoire et se dirige actuellement vers la côte Est de Madagascar qu'il pourrait atteindre dans la nuit du 21 au 22 février. Le 21 février à 10h00 locales il est situé à 20.1 Sud / 51.1 Est et se déplace W à 30 km/h.

Un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar est prévu en soirée de mardi à un stade de cyclone tropical générant des vents dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact. La localisation de la zone d'atterrissage devrait probablement se situer au nord de Mananjary. 

En fin de de semaine, FREDDY après avoir traversé Madagascar devrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d'atterrir sur le Mozambique.

La tempête devrait entraîner des pluies abondantes et des vents violents. Il pourrait causer des crues soudaines, des glissements de terrain et perturber gravement les services essentiels. 

Évitez tout voyage non essentiel à Madagascar. Si vous êtes dans une zone touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Il est recommandé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant les sites de Météo France https://meteofrance.re/fr/cyclone , Météo Madagascar www.meteomadagascar.mg, et de l'ambassade de France à Madagascar https://mg.ambafrance.org/Risques-naturels-4670.

Sources : Météo France Réunion; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.