Cas de rage chez des furets-blaireaux à Taïwan Médecine des voyages

Publié le 14 mar. 2023 à 18h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Taïwan, le bureau local des soins et de la santé des animaux a déclaré le 9 mars 2023 que 3 furets-blaireaux de Formose (Melogale moschata subaurantiaca) ont été confirmés positifs pour la rage

Dans le cadre d'un programme mené par le Bureau of Animal and Plant Health Inspection and Quarantine  pour évaluer la prévalence de la age parmi les animaux sauvages à Taiwan, 2 furets-blaireaux de Formose ont été capturés dans le canton de Zhuolan les 1er et 7 janvier 2023, et un 3e a été capturé dans le canton de Taïan le 18 janvier 2023. Les 3 animaux sont morts en captivité et ont ensuite été confirmés par l'Animal Health Research Institute comme ayant été infectés par le virus de la rage.

Les 3 furets-blaireaux sont les 1ers cas de rage découverts au nord de la Daan River, qui définit en partie la frontière entre le comté de Miaoli et Taichung, ce qui indique que le virus se propage à travers la rivière.

Toute personne mordue ou griffée par un animal errant doit nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 minutes et désinfecter la zone avec un antiseptique avant de demander un traitement médical urgent et signaler le cas au bureau sanitaire du canton local.

Source : ProMED