Deux décès dus à la rage sont signalés dans la province de Lao Cai au Viêt Nam Médecine des voyages

Publié le 19 mar. 2023 à 18h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Viêt Nam, les autorités sanitaires ont rapporté deux nouveaux décès dûs à la rage dans la province de Lào Cai.

Le Centre de contrôle des maladies de la province de Lao Cai a enregistré des informations sur le cas d'une femme de Lào Cai décédée de la rage, traitée à l'Hôpital central des maladies tropicales. La patiente est une femme de 23 ans appartenant à l'ethnie H'Mong et résidant dans le village de Tham Phuc, Coc Ly, dans le District de B?c Hà. Il y a environ 18 mois, la patiente a été mordue par le chien de la famille à l'index gauche avec des saignements ; après trois jours de morsure, le chien est mort. Le patient n'a pas reçu de vaccin ou de sérum antirabique. Par la suite, le patient est allé travailler à Hanoi jusqu'en janvier 2023. Elle a commencé à présenter des signes fin janvier. Elle a été testée positive pour la rage le 17 janvier 2023.

Le 18 février 2023, un autre cas a été enregistré chez un étudiant né en 2007, étudiant au collège de Lào Cai, qui a été mordu par deux chiens errants alors qu'il faisait de l'exercice. Il a été amené à l'hôpital général de la province avec de multiples blessures sur tout le corps.

Source : Outbreak News Today.