L’OMS certifie que l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan sont exempts de paludisme

medecinedesvoyages.net

L’Azerbaïdjan et le Tadjikistan ont été certifiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme ayant éliminé le paludisme sur leur territoire. Cette certification est le fruit des efforts soutenus menés depuis près d’un siècle par les deux pays pour éradiquer la maladie.

La certification de l’élimination du paludisme correspond à la reconnaissance officielle par l’OMS du statut de pays exempt de paludisme. La certification est accordée lorsqu’un pays a démontré – moyennant des données probantes rigoureuses et fiables – que la chaîne de transmission autochtone du paludisme par les moustiques Anopheles a été interrompue à l’échelle nationale depuis au moins les trois dernières années consécutives. Un pays doit également démontrer sa capacité à empêcher le rétablissement de la transmission.

L’Azerbaïdjan a détecté son dernier cas de paludisme à Plasmodium vivax (P. vivax) transmis localement en 2012 et le Tadjikistan en 2014. Avec l’annonce d’aujourd’hui, ce sont désormais 41pays et un territoire au total qui ont été certifiés exempts de paludisme par l’OMS, dont 21 pays de la Région européenne.

Source : Organisation mondiale de la Santé