Cas de fièvre jaune autochtone en Bolivie

medecinedesvoyages.net

En Bolivie, un cas de fièvre jaune (FJ) confirmé en laboratoire a été enregistré dans le département de Santa Cruz. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans qui effectuait son service militaire dans le régiment de Puerto Suárez, affecté à Mutún. Le 23 mars 2023 le jeune homme a présenté de la fièvre, pour lequel le patient s'est auto-médicamenté. Le 27 mars 2023, la fièvre est réapparue, accompagnée de douleurs abdominales et d'un malaise général, pour lesquels il a été admis à l'hôpital Príncipe de Paz de Puerto Suárez. Mais comme il présentait des complications, il a été transféré au chef-lieu du département de Santa Cruz. Il a été décrit comme un patient hémodynamiquement instable, souffrant de troubles hépatiques et rénaux qui, en raison de ces complications, ont nécessité une intubation. Le pronostic est réservé.

Dans la région, 87 % des habitants ont été vaccinés contre la fièvre jaune.

Il s'agit d'un événement de santé publique d'importance nationale car il n'y a pas eu de cas de FJ depuis près de 20 ans enregistré dans le département de Santa Cruz.

Le virus de la FJ est endémique dans les basses terres de Bolivie et des cas humains y surviennent sporadiquement. Les deux derniers cas de FJ signalés en Bolivie datent de 2019 et 2018 :

  • En février 2019, un cas confirmé de FJ a été signalé chez un jeune homme de 17 ans non vacciné, et dont le site probable d'infection se trouve à Villa Tunari, dans le département de Cochabamba, une zone considérée comme à risque pour la fièvre jaune.
  • En 2018, un cas confirmé de FJ avait été signalé dans le département de Beni.

Au cours des cinq années précédentes, la Bolivie a signalé six cas confirmés, dont la majorité s'est produite dans le département de La Paz.

Recommandations pour les voyageurs :

La vaccination contre la fièvre jaune (à partir de l'âge de 9 mois) est indispensable (qu'elle soit obligatoire ou non) pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud) ou épidémique, même en l'absence d'obligation administrative. L’application de cette recommandation, compte tenu de l'efficacité du vaccin anti-amarile, permettra d'écarter tout risque de FJ si la vaccination est pratiquée plus de 10 jours avant le voyage.

Pour ce qui concerne la Bolivie, la vaccination est recommandée pour un séjour dans les régions situées à l’Est des Andes, en dessous de 2 300 m (départements de Beni, Pando et Santa Cruz et certaines zones des départements de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija).

Source : ProMED