Une épidémie de choléra à Vibrio choleræ O1 de sérotype Ogawa sensibles à la ciprofloxacine et à l'azithromycine est en cours en Afrique du Sud. Les trois premiers cas de cette épidémie ont été importés ou liés à des importations à la suite d'un voyage au Malawi. Par la suite, 3 cas autochtones avaient été identifiés (voir la nouvelle 20536 du 6 mars 2023).
Au cours du mois dernier, quatre cas supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 10 depuis le début du mois de février. Ces nouveaux cas ont été détectés dans la province de Gauteng au cours de la semaine dernière et ont été classés comme des cas autochtones. Trois des nouveaux cas se trouvent dans la ville de Johannesburg et sont des adultes qui ont participé au même rituel de guérison traditionnel. Le quatrième cas se trouve à Ekhurhuleni : il s'agit d'un enfant de 10 ans qui n'a jamais voyagé et qui n'a aucun lien apparent avec d'autres cas. Tous les nouveaux cas sont en voie de guérison.
Recommandations pour les voyageurs :
Le choléra est rare chez les voyageurs. Une prévention efficace est assurée par le respect des règles d'hygiène simples communes à la prévention de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés au péril fécal :
En cas de diarrhée :
La vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs. Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.
Source : Outbreak News Today.