Epidémie multi-état de salmonellose à Salmonella Virchow

medecinedesvoyages.net

Selon une évaluation publiée le 30 mars 2023 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une épidémie multi-état persistante de salmonellose à Salmonella Virchow ST16 sévit depuis juin 2017 dans cinq pays de l'Union européenne/de l'Espace économique européen (UE/EEE), au Royaume-Uni et aux États-Unis. La majorité des cas ont été liés à des restaurants locaux servant de la viande de kebab. Au total, 210 cas ont été signalés dans les pays suivants : Danemark (2), France (111), Allemagne (26), Irlande (4), Pays-Bas (34), Royaume-Uni (32) et États-Unis (1).

Les informations disponibles à partir des entretiens avec les cas, des enquêtes de traçabilité et de l'analyse par séquençage du génome entier (WGS) ont montré que les produits à base de viande de kebab contenant de la viande de poulet contaminée sont les vecteurs probables des infections et que le clone a circulé dans la chaîne de production de viande de volaille de l'UE, au moins en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En l'absence de numéros de lots des produits kebab contaminés et d'informations sur les analyses de Salmonella, la ou les sources des infections n'ont pas pu être établies.

Parmi les cas interrogés (55), les taux d'hospitalisation varient de 16,7 % (2/12) au Royaume-Uni à 29,4 % (5/17) et 38,5 % (10/26) en France et en Allemagne, respectivement. Aucun décès n'a été signalé. Le nombre de cas confirmés ne représente qu'une faible proportion de l'ensemble des infections dans l'UE/EEE, en partie en raison des capacités de séquençage variables d'un pays à l'autre.

De nouvelles infections sont susceptibles de se produire dans l'UE/EEE, touchant tous les groupes d'âge, jusqu'à ce que des investigations supplémentaires soient menées pour identifier la (les) source(s) et le(s) point(s) de contamination tout au long de la chaîne de production de la viande de poulet, y compris les lignes de production primaire en amont.

Source : ProMED

Pages associées