Augmentation attendue des cas de paludisme au Costa Rica

medecinedesvoyages.net

Au Costa Rica, les autorités sanitaires on déclarer suivre une épidémie de 62 cas de paludisme à Limón, concentrée dans le canton de Pococí et dans le canton central de Limón, et dans divers quartiers de la communauté de La Colina. Les autorités appellent à la vigilance contre la circulation des moustiques anophèles et à l'élimination des sites de reproduction possibles de cet insecte.
Selon le Rapport mondial sur le paludisme de l'OMS pour 2022, entre 2016 et 2021, le Costa Rica a signalé chaque année successivement 4, 12, 70, 95, 90 et 189 cas de paludisme autochtone, dont environ 90 % étaient dus au Plasmodium vivax. Des chiffres annuels un peu plus élevés ont été enregistrés en 2022. Tout au long de cette période, les cas de paludisme se sont concentrés dans la région de Huétar Norte, qui comptait 300 des 332 cas de paludisme recensés dans tout le pays à la semaine épidémiologique 34 en 2022.
Avec 62 cas actuels de paludisme à Limón, la ville la plus importante de la région Huetar Atlántica, en extrapolant au reste du pays et aux 9 mois restants de l'année, ce pic suggère qu'un nombre encore plus élevé de cas de paludisme pourrait survenir au Costa Rica en 2023.

Rappel sur l** a prévention pour le voyageur :**

La prévention pour les voyageurs repose avant tout sur la protection personnelle anti-vectorielle dans toutes les zones à risque. Un traitement préventif (chimioprophylaxie) n'est pas recommandé pour les voyages touristiques conventionnels. Il est nécessaire de consulté en cas de fièvre pendant le séjour ou au retour.

Source : ProMED