En Equateur, déclaration de l’état d’exception dans trois provinces du pays

medecinedesvoyages.net

En Equateur, la forte augmentation de la criminalité et de la délinquance violente dans le pays a mené l’exécutif équatorien à décréter l’état d’exception dans les cantons de Guayaquil, Duran et Samborondón de la province de Guayas ainsi que dans les provinces de Santa Elena et Los Ríos à compter du 2 avril 2023. L’état d’exception se caractérise par la mobilisation de moyens de sécurité supplémentaires et l’instauration d’un couvre-feu strict entre 1h00 et 5h00 du matin. Il a en effet été constaté dans l’ensemble du pays au cours des dernières semaines une multiplication de cas d’agressions avec vol par confrontation directe et sous la contrainte dans l’espace public, les bars ou les restaurants. Des cas de kidnappings express ont également été rapportés, y compris dans des zones urbaines autrefois réputées sûres.

Il est instamment recommandé aux ressortissants français circulant dans le pays de redoubler de vigilance et de respecter strictement les mesures de précaution suivantes : se déplacer avec peu d’argent, éviter la circulation de nuit en particulier dans les lieux peu fréquentés, surveiller ses effets personnels dans les transports en commun et les lieux publics et se méfier des approches de la part d’inconnus.

En cas d’agression, il est vivement conseillé d’obtempérer sans tenter de résister, puis de contacter l’ambassade de France à l’adresse suivante : consulat.quito-amba@diplomatie.gouv.fr (/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/#consulat.quito-amba#mc#diplomatie.gouv.fr#) pour rapporter les faits.

Enfin, en cas de danger imminent et/ou de situation grave, il convient de solliciter l’intervention des forces de police par téléphone au 911, et d’alerter l’ambassade de France au n° d’urgence 099 164 6118.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées