Nouveau cas d’infection à virus Marburg en Guinée Equatoriale

medecinedesvoyages.net

En République de Guinée équatoriale, le ministère de la santé et de la protection sociale a signalé un nouveau cas confirmé de maladie à virus Marburg (MVD), ce qui porte le nombre de cas confirmés à 15.

En outre, un autre décès a été signalé, ce qui porte le total des décès à 11. Si l'on inclut les 20 cas probables (tous mortels), 31 décès au total ont été signalés.

Le district de Bata, dans le nord-ouest du pays, a signalé le plus grand nombre de cas confirmés, soit neuf, dont six décès. Les autres cas ont été signalés dans trois districts situés dans différentes régions du pays.

Il s'agit de la première épidémie de MVD en Guinée équatoriale.

Rappels sur le virus Marburg:

Le virus Marburg est un virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique. Comme le virus Ebola il appartient à la famille des Filoviridae. Les premiers foyers connus sont apparus en Afrique de l'est, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola. Le réservoir animal de ce virus est la roussette d'Égypte (Rousettus aegyptiacus). Les chauves-souris peuvent propager le virus par morsure, mais aussi par leur salive et le guano.L'homme peut également se contaminer par la consommation de viande de chauve-souris. La transmission interhumaine semble nécessiter des contacts très rapprochés (transmission par les selles, vomissements, urine, salive etexpectorations..).

Après une incubation de 3 à 9 jours, les premiers signes cliniques sont des céphalées brutales, des douleurs musculaires et lombaires, une sensibilité oculaires. Puis apparaît une fièvre avec diarrhées, vomissements, éruption cutanée et hémorragies. La mort survient généralement 8 à 9 jours après le début de la maladie.

Source : Outbreak News Today

Pages associées