En Espagne, intoxication alimentaire à Clostridium perfringens liée à de la cannelle moulue

medecinedesvoyages.net

En Espagne, au moins 30 personnes font partie d'une épidémie de toxi-infection alimentaire à Clostridium perfringens liée à de la cannelle moulue en provenance du Viêt Nam. Les personnes tombées malades ont signalé des symptômes tels que des vomissements et des diarrhées. Un rappel a été émis pour la cannelle moulue de la marque Especias Pedroza, qui se présente dans un récipient en plastique de 700 grammes. Les articles concernés portent les numéros de lot et les dates de péremption A220079 du 31 décembre 2023 et A222605 du 28 février 2026.
L'alerte a été envoyée par l'intermédiaire du système coordonné d'échange rapide d'informations (SCIRI) et du centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires (CCAES) afin de vérifier le retrait du marché des produits concernés et de signaler l'existence d'éventuelles maladies liées à ces produits. L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a conseillé aux personnes qui ont chez elles des produits concernés par cette alerte de ne pas les consommer. Comme le produit provient du Viêt Nam, le Réseau international des autorités de sécurité alimentaire (INFOSAN) participe également à l'enquête.

Rappels sur Clostridium perfringens :

Clostridium perfringens est une bactérie qui se trouve couramment dans les intestins des humains et des animaux, ainsi qu'au sein de l'environnement dans le sol, les eaux usées ou la poussière.
Une personne peut être infectée par Clostridium perfringens en consommant des aliments contaminés. Une fois dans les intestins, les bactéries produisent des toxines, lesquelles sont responsables de la maladie chez l'humain.

Les symptômes d'une infection à Clostridium perfringens apparaissent généralement de dix à douze heures après l'exposition à la bactérie et durent généralement 24 heures, mais peuvent perdurer jusqu'à une ou deux semaines. Il s'agit surtout de troubles gastro-intestinaux (douleurs et ballonnements abdominaux, flatulences, diarrhée abondante et aqueuse, nausées). L'infection n'entraîne généralement pas de vomissements ni de fièvre.
L'infection à_Clostridium perfringens_ ne se transmet pas d'une personne à l'autre.

Une bonne hygiène et des habitudes de préparation et de manipulation des aliments qui assurent leur salubrité sont essentielles pour prévenir la propagation de Clostridium perfringens. Il est conseillé de bien cuire tous les aliments, de les conserver à une température égale ou inférieure à 4 °C, ou au chaud à une température égale ou supérieure à 60 °C.

Source : ProMED

Pages associées