Epidémiologie de la fièvre jaune dans la région des Amériques

medecinedesvoyages.net

En 2022 , entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 52, des cas confirmés de fièvre jaune (FJ) ont été signalés dans 3 pays de la Région des Amériques : Bolivie (5 cas confirmés), Brésil (au cours de la période saisonnière 2021-2022, 5 cas dont 4 décès) et Pérou (7 cas confirmés dont 5 décès).

Jusqu'à présent, en 2023, des cas humains ont été enregistrés en Bolivie (2 cas) et au Brésil (3 cas).

1. Bolivie

En Bolivie, en 2022, 5 cas confirmés de FJ ont été identifiés.

En 2023, deux cas de FJ ont été confirmés :

  • Un cas a été détecté dans la municipalité de Santa Ana de Yacuma, département de Beni, confirmé par analyse PCR en temps réel. Il s'agit d'un garçon de 9 ans sans antécédents de vaccination contre la fièvre jaune ou de voyage en dehors de la municipalité, dont les symptômes sont apparus le 27 février 2023. À ce jour, le patient est sorti de l'hôpital, s'est rétabli et est en bonne santé.
  • Un deuxième cas positif a été détecté dans la municipalité de Puerto Suárez, département de Santa Cruz, à la frontière avec le Brésil, confirmé par PCR et analyse sérologique. Il s'agit d'un patient de 17 ans, sans antécédents de vaccination, qui servait dans le régiment militaire. La date d'apparition des symptômes est le 23 mars 2023 avec de la fièvre et par la suite des douleurs abdominales diffuses et des malaises, c'est pourquoi le 27 mars [2023] il a été admis à l'hôpital Príncipe de Paz dans la municipalité de Puerto Suárez. Le patient est décédé le 13 avril 2023 à la suite d'une hémorragie cérébrale et d'une insuffisance hépatique.

2. Brésil

Au Brésil , entre la fin 2016 et 2020 , d'importantes flambées ont été enregistrées touchant principalement les États de la région sud-est (São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et Espírito Santo), avec 2 256 cas confirmés.

Entre juillet 2021 et juin 2022 , 5 cas confirmés, dont 4 décès, ont été signalés dans les États de Pará (municipalités d'Afuá et d'Oeiras do Pará) et de Tocantins (municipalité de São Salvador do Tocantins e Gurupi). Les 5 cas confirmés avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages, en raison d'activités professionnelles et/ou de loisirs.

Au cours de la période de surveillance actuelle ( juillet 2022 à juin 2023 ), jusqu'à la SE11, 1 009 événements impliquant des primates non humains (singes) morts ont été signalés. Sur ce total, 5 (0,5 %) ont été confirmés par des critères de laboratoire dans les États de Minas Gerais (n=2), São Paulo (n=1), Paraná (n=1) et Rio Grande do Sul (n=1). Au cours de la même période, 300 cas humains suspects ont été signalés et 3 ont été confirmés dans les États de São Paulo (n=2) et d'Amazonas (n=1), dont un décès (São Paulo). Sur les 3 cas confirmés, tous avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou forestières dans le cadre de leur travail et/ou de leurs loisirs.

3. Pérou

Au Pérou, entre les SE1 et SE52 de 2022, 7 cas ont été confirmés en laboratoire. Tous avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou forestières en raison d'activités de travail agricole. Les cas ont été signalés dans les départements de Junín (4 cas), Ucayali (2 cas) et Ayacucho (1 cas). Sur les 7 cas confirmés, 5 sont décédés ; les décès sont survenus dans les départements de Junín (3 décès) et d'Ucayali (2 décès).

Entre les SE1 et SE13 de 2023, 4 cas probables de FJ ont été signalés et font toujours l'objet d'une enquête.

Source : ProMED.