Nouvelles recommandations vaccinales contre la covid 19 pour l'année 2023

mesvaccins.net

Le 25 avril, la Direction générale de la santé, en se référant à l’avis émis par la Haute Autorité de Santé en février 2023, a émis des recommandations vaccinales contre la covid 19 pour l’année 2023. Les points essentiels de cet avis sont les suivants :

  1. La recommandation de vacciner contre la covid 19 (primo-vaccination, rappel, dose supplémentaire) concerne exclusivement une population considérée comme étant à risque élevé d'une forme grave de covid (et ne concerne plus la population générale), mais si une personne n’est pas dans la cible et souhaite être vaccinée elle pourra en bénéficier gratuitement.

  2. La primo-vaccination contre la covid 19 est recommandée pour les personnes** à risque de formes graves**, selon un schéma à deux doses séparées de 21 à 24 jours, préférentiellement avec un vaccin à ARNm monovalent ou avec le vaccin Nuvaxovid.

  3. Une vaccination supplémentaire est recommandée au printemps 2023 six mois après la dernière dose de vaccin ou infection et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel :

  • Pour les personnes immunodéprimées, les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD quel que soit leur âge, ainsi que pour les personnes à très haut risque de forme grave de covid 19 ;
  • Prioritairement avec un vaccin à ARN bivalent, couvrant le variant omicron, ou avec le vaccin VidPrevtyn Beta de Sanofi Pasteur ou Nuvaxovid de Novavax.
  1. Une vaccination supplémentaire sera proposée à l’automne sur le modèle de la vaccination anti-grippale.

Les recommandations de la DGS sont détaillées ci-dessous. L’argumentaire de cette stratégie vaccinale n’a pas été précisé volontairement. Il est largement détaillé dans l’avis de la HAS de février 2023.

Compte tenu d’une politique actuelle de communication limitée dans les médias, les professionnels de santé auront un rôle essentiel dans l’identification et l’information des populations ciblées par les présentes recommandations.

1. RAPPEL (ou vaccination supplémentaire)

1.1. Campagne de rappel au printemps 2023

a. Pour qui ?

Sont concernés par une dose vaccinale supplémentaire ce printemps :

  • Les personnes âgées de # 80 ans et plus

;

  • Les personnes immunodéprimées ,c’est-à-dire les personnes transplantées d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, les personnes sous chimiothérapie lymphopéniante, les personnes recevant un traitement par anti-CD20, les personnes dialysées chroniques et les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories précédentes ou porteuses d'un déficit immunitaire primitif, après avis spécialisé.
  • Les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante, c’est-à-dire les personnes avec :
  • cancer ou maladie hématologique maligne en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • maladie rénale chronique sévère, dont l'insuffisance rénale nécessitant une dialyse ;
  • transplantation d’organe solide ;
  • transplantation par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • poly-pathologie chronique et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • trisomie 21 ;
  • certaines maladies rares à très haut risque de covid grave.

Néanmoins, si une personne ne présente pas l'un de ces facteurs de risque et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement.

b. Avec quels vaccins ?

Préférentiellement les vaccins bivalents à ARNm adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment :

En cas de refus d’un vaccin à ARNm ou de contre-indication, la dose supplémentaire pourra être faite avec le vaccin VidPrevtyn Beta de Sanofi ou Nuvaxovid de Novavax.

c.** Temporalité**

La dose supplémentaire sera administrée au moins six mois après la dernière dose de vaccin ou infection et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel.

La campagne vaccinale du printemps 2023 est organisée sur la période du 27 avril 2023 au 16 juin 2023.

d. Où se faire vacciner ?

  • Pour les résidents en EHPAD et USLD, la vaccination sera organisée par l’établissement.
  • Les personnes suivies dans un service de soin seront vaccinées au sein de la structure de soins les prenant en charge.
  • Les autres personnes seront vaccinées en ville, en pharmacie, par un médecin ou encore par un infirmier d’Etat.

1.2. Une campagne de rappel à l’automne sur le modèle de la vaccination anti-grippale

Une campagne de rappel sera organisée à l’automne-hiver prochain, en même temps que la campagne anti-grippale, comme l’a recommandé la HAS dans son avis du 23 février 2023 (les modalités seront précisées ultérieurement).

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection sera de 6 mois.

Les modalités pratiques de cette campagne seront détaillées ultérieurement

_ Commentaire de mesvaccins.net _

Dans sonmessage du 25 avril 2023, la DGS ne précise pas la population qui sera ciblée par cette campagne vaccinale automnale. Dans sonavis de février 2023, la HAS recommande de cibler une population bien plus large que celle concernée par la campagne du printemps 2023 :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus , atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées
  • les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et__médicosocial.

2. PRIMOVACCINATION

2.1. Pour qui ?

La primo-vaccination sont « les personnes à risque de formes graves » de covid 19.

Toutefois, la possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande de bénéficier d’une primo-vaccination contre la covid 19, toute l’année.

Commentaire de mesvaccins.net

  • Pour plus d’information sur l’identification des « personnes à risque de formes graves », il est possible de consulter le chapitre « Recommandations particulières » (paragraphe 1 en particulier) dudossier « covid 19 »sur le site mesvaccins.net.
  • Les personnes de 12 ans ou plus vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ne sont pas des personnes à risque de forme graves mais devraient être incluses dans la cible de la primo-vaccination ; d’ailleurs, la HAS recommande pour elles une dose vaccinale supplémentaire à l’automne (voir ci-dessus).
  • Il est noté que le critère « hébergement à risque » n’inclut que les résidents en EHPAD ou USLD.

2.2. Quel vaccins ?

La primo-vaccination se fait en France avec deux doses d’un vaccin monovalent :

2.3. Temporalité

Le délai recommandé entre les deux doses de primo-vaccination doit être compris entre 21 et 24 jours. Cependant, un intervalle plus important ne justifie pas l'administration d'une dose supplémentaire.

La primo-vaccination est possible toute l’année.

2.4. Où de faire vacciner ?

Se référer au paragraphe sur les rappels.

Les nouvelles recommandations sont prises en compte par le système d'aide à la décision vaccinale de MesVaccins.net (outil Mentor et carnet de vaccination numérique).

Pages associées