Le 25 avril, la Direction générale de la santé, en se référant à l’avis émis par la Haute Autorité de Santé en février 2023, a émis des recommandations vaccinales contre la covid 19 pour l’année 2023. Les points essentiels de cet avis sont les suivants :
1. La recommandation de vacciner contre la covid 19 (primo-vaccination, rappel, dose supplémentaire) concerne exclusivement une population considérée comme étant à risque élevé d'une forme grave de covid (et ne concerne plus la population générale), mais si une personne n’est pas dans la cible et souhaite être vaccinée elle pourra en bénéficier gratuitement.
2. La primo-vaccination contre la covid 19 est recommandée pour les personnes à risque de formes graves, selon un schéma à deux doses séparées de 21 à 24 jours, préférentiellement avec un vaccin à ARNm monovalent ou avec le vaccin Nuvaxovid.
3. Une vaccination supplémentaire est recommandée au printemps 2023 six mois après la dernière dose de vaccin ou infection et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel :
4. Une vaccination supplémentaire sera proposée à l’automne sur le modèle de la vaccination anti-grippale.
Les recommandations de la DGS sont détaillées ci-dessous. L’argumentaire de cette stratégie vaccinale n’a pas été précisé volontairement. Il est largement détaillé dans l’avis de la HAS de février 2023.
Compte tenu d’une politique actuelle de communication limitée dans les médias, les professionnels de santé auront un rôle essentiel dans l’identification et l’information des populations ciblées par les présentes recommandations.
1. RAPPEL (ou vaccination supplémentaire)
1.1. Campagne de rappel au printemps 2023
a. Pour qui ?
Sont concernés par une dose vaccinale supplémentaire ce printemps :
Néanmoins, si une personne ne présente pas l'un de ces facteurs de risque et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement.
b. Avec quels vaccins ?
Préférentiellement les vaccins bivalents à ARNm adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment :
En cas de refus d’un vaccin à ARNm ou de contre-indication, la dose supplémentaire pourra être faite avec le vaccin VidPrevtyn Beta de Sanofi ou Nuvaxovid de Novavax.
c. Temporalité
La dose supplémentaire sera administrée au moins six mois après la dernière dose de vaccin ou infection et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel.
La campagne vaccinale du printemps 2023 est organisée sur la période du 27 avril 2023 au 16 juin 2023.
d. Où se faire vacciner ?
1.2. Une campagne de rappel à l’automne sur le modèle de la vaccination anti-grippale
Une campagne de rappel sera organisée à l’automne-hiver prochain, en même temps que la campagne anti-grippale, comme l’a recommandé la HAS dans son avis du 23 février 2023 (les modalités seront précisées ultérieurement).
Le délai à respecter après la dernière injection ou infection sera de 6 mois.
Les modalités pratiques de cette campagne seront détaillées ultérieurement
Commentaire de mesvaccins.net
Dans son message du 25 avril 2023, la DGS ne précise pas la population qui sera ciblée par cette campagne vaccinale automnale. Dans son avis de février 2023, la HAS recommande de cibler une population bien plus large que celle concernée par la campagne du printemps 2023 :
2. PRIMOVACCINATION
2.1. Pour qui ?
La primo-vaccination sont « les personnes à risque de formes graves » de covid 19.
Toutefois, la possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande de bénéficier d’une primo-vaccination contre la covid 19, toute l’année.
Commentaire de mesvaccins.net
2.2. Quel vaccins ?
La primo-vaccination se fait en France avec deux doses d’un vaccin monovalent :
2.3. Temporalité
Le délai recommandé entre les deux doses de primo-vaccination doit être compris entre 21 et 24 jours. Cependant, un intervalle plus important ne justifie pas l'administration d'une dose supplémentaire.
La primo-vaccination est possible toute l’année.
2.4. Où de faire vacciner ?
Se référer au paragraphe sur les rappels.
Les nouvelles recommandations sont prises en compte par le système d'aide à la décision vaccinale de MesVaccins.net (outil Mentor et carnet de vaccination numérique).
Maladie : Covid 19
Vaccins : COMIRNATY 10 µg ENFANT 5-11 ANS BIONTECH-PFIZER COMIRNATY 3 µg 6 MOIS-4 ANS BIONTECH-PFIZER COMIRNATY 30 µg BIONTECH-PFIZER COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 (15/15 µg) BIONTECH-PFIZER NUVAXOVID SPIKEVAX BIVALENT ORIGINAL/OMICRON BA.1 (50 µg/50 µg)/mL MULTIDOSE MODERNA VIDPREVTYN BETA
Référence principale :
Maladie : Covid 19
Vaccins : COMIRNATY 10 µg ENFANT 5-11 ANS BIONTECH-PFIZER COMIRNATY 3 µg 6 MOIS-4 ANS BIONTECH-PFIZER COMIRNATY 30 µg BIONTECH-PFIZER COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 (15/15 µg) BIONTECH-PFIZER NUVAXOVID SPIKEVAX BIVALENT ORIGINAL/OMICRON BA.1 (50 µg/50 µg)/mL MULTIDOSE MODERNA VIDPREVTYN BETA
Référence principale :