Recrudescence de la leptospirose au Sri Lanka et au Pérou

medecinedesvoyages.net

1. Sri Lanka

Au Sri Lanka, les autorités sanitaires affirment que la leptospirose est en train de se transformer en une grave épidémie dans la province du Sud. Dix-neuf décès ont été signalés dans le district de Galle en raison de la leptospirose depuis le début de l'année [2023].

La leptospirose est endémique au Sri Lanka.

La leptospirose survient fréquemment lors des inondations pendant la mousson. La mousson du sud-ouest apporte des pluies au sud-ouest du Sri Lanka (province du sud) entre mai et septembre, tandis que la saison sèche dans cette région s'étend de décembre à mars. Toutefois, de fortes précipitations et de possibles inondations ont été prévues pour avril 2023. La leptospirose est également apparue au Sri Lanka pendant les périodes de sécheresse sévère, lorsqu'elle a été attribuée à l'exposition à de l'eau contaminée par Leptospira dans un réseau de milliers de réservoirs artificiels, connus localement sous le nom de "tanks", qui sont utilisés pour préserver les précipitations, principalement pour l'agriculture et l'eau potable, mais aussi pour les bains sacrés.

Les cultivateurs de riz et les travailleurs des plantations de canne à sucre risquent de contracter la maladie au Sri Lanka.

2. Pérou

Au Pérou, jusqu'au 1er avril 2023, 151 cas de leptospirose ont été enregistrés dans toute la région de Piura. Les cas sont en augmentation.

Selon la direction régionale de la santé, 94 cas de leptospirose ont été enregistrés à Chulucanas, en tête de la liste des districts comptant le plus grand nombre de personnes infectées. Ils sont suivis par Sullana, avec 9 cas, et Castilla et Ignacio Escudero, où l'on enregistre 6 cas par district.

Des inondations ont eu lieu après des pluies torrentielles à Chulucanas en avril 2023 qui ont été aggravées par l'effondrement du système d'égouts dans plusieurs parties de la région, attirant probablement des rats qui excrètent des Leptospira dans leur urine, contaminant ainsi les eaux d'inondation.

Source : ProMED