Saison cyclonique dans le Pacifique sud Médecine des voyages

Publié le 4 déc. 2011 à 23h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le département d'État américain met en garde les voyageurs devant se rendre dans la région du Pacifique Sud sur la menace permanente des cyclones originaires de la région. La région couverte par cette alerte comprend les pays suivants : Australie, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu, ainsi que les territoires de la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie et les îles de Wallis et Futuna.

Alors que dans cette région de l'océan Pacifique les cyclones peuvent se produire pendant toute l'année, décembre à avril sont habituellement les mois les plus actifs. Chaque saison de cyclone, la région du Pacifique Sud région est frappée par environ neuf cyclones, dont environ la moitié atteignent une intensité de catégorie 3 ou plus et ont le potentiel de causer de graves destructions. Il est conseillé de surveiller les bulletins météorologiques locaux et autres. Pour plus d'information sur les cyclones tropicaux, veuillez consulter le Guide de préparation de Cyclones tropicaux de la NOAA.

Source : US Department of State, Bureau of Consular Affairs.