Le point sur la situation sécuritaire en Israël

medecinedesvoyages.net

Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire dans la bande de Gaza, les voyageurs sont invités à la plus grande prudence dans tous leurs déplacements, à Jérusalem et en Cisjordanie, où une montée soudaine et généralisée des tensions n'est pas à exclure.

Une prudence particulière est également recommandée le 15 mai pour la commémoration de la "Al-Nakba" : des vagues de protestations et des affrontements violents ne sont pas à exclure, qui pourraient affecter aussi bien Jérusalem que la Cisjordanie. Il est nécessaire que les voyageurs se comportent avec la plus grande prudence, en évitant tout type de rassemblement - même de petite taille - et en suivant scrupuleusement les instructions des autorités locales.

La situation sécuritaire à Jérusalem reste sujette à des changements soudains. Il est donc conseillé de rester vigilants et de faire preuve de prudence lors des déplacements, en utilisant d'autres moyens de transport que les moyens publics. La plus grande prudence s'impose dans la vieille ville et à toutes ses portes d'entrée, sur l'Esplanade des Mosquées/Mont du Temple et dans tous les quartiers de Jérusalem-Est, où il est déconseillé de circuler, en particulier le soir. Même dans les quartiers les plus fréquentés de Jérusalem-Ouest, la prudence est de mise compte tenu des derniers attentats.

En Cisjordanie, la présence militaire a été renforcée et de fréquentes opérations des forces de sécurité sont en cours dans certaines zones, suivies de violents affrontements armés et de vagues de protestation sur l'ensemble du territoire. Les voyageurs sont invités à faire preuve d'une extrême prudence dans tous leurs déplacements en Cisjordanie, en évitant les manifestations et les rassemblements, ainsi que les zones quadrillées par les forces de sécurité. La situation reste particulièrement critique dans les régions de Jénine et de Naplouse, où tout déplacement ou visite touristique reste fortement déconseillé, tant dans le centre-ville que dans les autres zones des deux gouvernorats. Les déplacements dans les zones entourant les colonies de la ville d'Hébron sont également déconseillés.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones adjacentes aux colonies, à l'intérieur ou à proximité des camps de réfugiés.

Les voyages - à quelque titre que ce soit - vers la bande de Gaza restent fortement déconseillés. Des tirs de roquettes ont eu lieu à proximité de la bande de Gaza et dans la région de Tel Aviv. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 13 mai au soir. A toutes fins utiles, il est conseillé de consulter la page « que faire en cas de tirs de missiles » sur le site du Consulat général de France à Tel Aviv.

Source : _Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale,_France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées