Six infections à Escherichia coli liées à du lait cru fermenté en France et en Belgique

medecinedesvoyages.net

En France, quatre enfants et un adulte ont été infectés par une souche d’_Escherichia coli_productrice de la toxine de Shiga (STEC) O26:H11. Ils sont tombés malades entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril de cette année.

Santé publique France a enquêté sur deux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dans les régions Hauts-de-France et Île-de France. Ce dernier s'inscrivait dans le cadre d'une épidémie familiale. séquençage des souches isolées dans ces foyers a montré le même profil génomique.

L'aliment suspecté était du lait cru fermenté. Les investigations alimentaires ont permis d'identifier, pour le cas des Hauts-de-France, le lieu d'achat et d'échantillonner le lait en vente au moment des contrôles. Il s'agissait de lait cru fermenté fabriqué en Belgique (marque Ferme Dumortier) qui a été rappelé. La ferme est basée à Rekkem, en Belgique. L'annonce concerne tous les lots vendus depuis la mi-mars. La boisson se présente sous la forme d'une bouteille de 2 litres avec un bouchon rouge ou vert. Elle a été distribuée dans certains magasins L'Oasis de Lille.

Des échantillons de ce lait prélevés dans les Hauts-de-France ont été testés par le Laboratoire national de référence (LNR) qui procède au séquençage pour déterminer s'il existe un lien avec des souches humaines.

En Belgique , l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a indiqué qu'un adulte était malade et qu’il y avait une concordance entre la souche identifiée en Belgique et celle analysée par la France. Une enquête de traçabilité menée par l'agence est en cours. La production de l'entreprise a été temporairement arrêtée pour permettre d'effectuer ce travail. Les STEC n'ont pas été détectés dans 10 échantillons et écouvillons prélevés par l'AFSCA et analysés par Sciensano, l'institut national de santé publique belge.

Dans une mise en garde générale, les autorités sanitaires françaises ont indiqué que, par mesure de précaution, le lait cru et les fromages au lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans. Cette recommandation doit également être suivie par les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Source : Food Safety News

Pages associées