En Lituanie, conséquences du sommet de l'OTAN des 11 et 12 juillet pour les voyageurs

medecinedesvoyages.net

En Lituanie, le prochain Sommet de l’OTAN se déroulera à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains. A cette occasion, les déplacements seront très fortement limités à Vilnius et des contrôles renforcés seront rétablis aux frontières.

Rétablissement de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen

Les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen seront exceptionnellement rétablis à l’occasion du sommet de l’OTAN. Ces contrôles s’appliqueront aux postes-frontières avec la Pologne et la Lettonie, ainsi que dans les aéroports et ports lituaniens, du vendredi 7 juillet à 8 heures au jeudi 13 juillet à 8 heures.

Zone d’exclusion aérienne au-dessus de Vilnius

Une zone d’exclusion aérienne sera mise en place, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Vilnius, du 11 juillet à 12h00 au 12 juillet à 14h00. Aucun vol commercial ou privé ne sera autorisé à destination ou au départ de l’aéroport de Vilnius durant cette période. Les autorités lituaniennes déconseillent également de se rendre à l’aéroport de Kaunas aux mêmes dates en raison de la densité du trafic aérien. Les personnes souhaitant se rendre en Lituanie les 11 et 12 juillet sont invitées à se rapprocher de leur agence de voyages ou de leur compagnie aérienne pour davantage d’informations sur leur vol.

Restrictions de circulation à Vilnius

Du 10 au 13 juillet , la circulation sera interdite dans plusieurs zones de la ville de Vilnius :

  • le quartier de la vieille ville, dans un périmètre encadré à l’ouest par les rues Vilniaus et Pylimo, au sud par les rues Bazilijon? et Suba?iaus, à l’est par les rues Trispalv?s et Maironio, le nord étant délimité par la rivière Neris;
  • l’avenue Gedimino et le quartier du Seimas (parlement lituanien) à l’extrémité Ouest de cette avenue.
  • les axes longeant la rivière Neris délimités par l’avenue Konstitucijos;
  • l’aéroport de Vilnius (y compris les deux axes principaux permettant d’y accéder)

Cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules , y compris les vélos et les trottinettes électriques. Seuls les véhicules bénéficiant d’une autorisation spéciale pourront circuler, en particulier les services de police, les ambulances et les sapeurs-pompiers ainsi que les services d’urgence de la municipalité de Vilnius.

Dans ces zones, les déplacements ne seront possibles qu’à pied et nécessiteront de se présenter au préalable à des points de contrôle de sécurité signalés par la municipalité.

Du 7 au 12 juillet, la circulation sera fortement limitée, voire interdite, dans le quartier du centre de conférences LITEXPO, situé à l’ouest de la ville.

Dans les zones concernées, l’interdiction de circuler s’appliquera à tous les véhicules, y compris les vélos et les trottinettes électriques. Seuls les véhicules bénéficiant d’une autorisation spéciale pourront circuler, notamment les services de police, les ambulances et les sapeurs-pompiers ainsi que les services d’urgence de la municipalité de Vilnius. Les transports publics observeront des itinéraires modifiés, en fonction des restrictions s’appliquant dans la vieille ville et le quartier du centre de conférences LITEXPO. Les taxis, chauffeurs, livreurs et coursiers ne seront pas autorisés à pénétrer dans les zones fermées à la circulation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations relatives au sommet de l’OTAN et aux restrictions de circulation disponibles sur le site suivant : https://nato.vilnius.lt/en/.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées