En Norvège, les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie d'Escherichia coli O157:H7 Médecine des voyages

Publié le 21 juin 2023 à 23h25

Biographie

Médecin biologiste.

En Norvège, l'Institut de santé publique (FHI) a déclaré que six personnes, vivant dans différentes régions du pays, ont été infectés par une souche d'Escherichia coli O157:H7 présentant le même profil génétique chez tous les patients. Deux personnes sont tombées malades en octobre et novembre 2022, tandis que les quatre autres sont tombées malades en février, mars et mai de cette année. Personne n'a développé de maladie grave. Les malades sont âgés de 14 à 49 ans et cinq d'entre eux sont des hommes. Deux patients vivent dans le comté de Rogaland, tandis que les comtés de Viken, Trondelag, Vestland et Oslo comptent chacun un cas. Les manifestations cliniques sont sans gravité, et aucune des personnes touchées par cette épidémie n'a développé de syndrome hémolytique et urémique (SHU).

A ce jour, la source de l'infection n'a pas été établie, mais les autorités savent que des personnes ont été diagnostiquées dans cinq comtés à différents moments sur une longue période.

La Norvège a signalé 518 cas d'E. coli en 2022 et une épidémie touchant sept personnes.

Pour plus d'information sur les infection à E. cili producteur de shigatoxine consulter le site de Santé Publique France.

Source : Food Safety News