Epidémie d'infection à Escherichia coli producteurs de la toxine de Shiga (STEC) en Aautriche

medecinedesvoyages.net

En Autriche, au cours des dernières semaines, 11 enfants et adolescents, provenant pour la plupart de trois structures d'accueil de la région de Frastanz, ont contracté des infections causées par des Escherichia coli producteurs de la toxine de Shiga (STEC). Le sérotype n'a pas été mentionné par les autorités.

Au moins deux enfants ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), et quatre autres ont été hospitalisés, ont déclaré les autorités de la province du Vorarlberg.

Dans les trois garderies, des visites d'hygiène ont été effectuées et des recommandations de nettoyage et de désinfection ont été formulées. Les échantillons d'aliments envoyés pour analyse se sont tous révélés négatifs. Treize échantillons ont été prélevés sur des surfaces de travail dans la cuisine, ainsi que neuf échantillons d'aliments provenant des crèches concernées et de la cuisine centrale. Quinze autres échantillons provenant de la cuisine ont été envoyés au laboratoire de référence de l'Agence autrichienne de sécurité alimentaire (AGES) pour y être analysés. Ces analyses se sont également révélées négatives. Les autorités ont déclaré qu'une enquête sur la cause des maladies était en cours et que trois enfants étaient toujours hospitalisés.

Source : Food Safety News