En Floride, détection d’un deuxième cas autochtone de paludisme à Plasmodium vivax

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, en Floride, un deuxième cas de paludisme autochtone à Plasmodium vivax a été identifié dans le comté de Sarasota. Le patient est en cours de traitement.

Outre les cas de paludisme transmis localement, le ministère de la santé signale vingt-trois cas de paludisme associés à des voyages internationaux en 2023 : Burundi, Côte d'Ivoire, Ghana (2), Guinée équatoriale, Kenya, plusieurs pays (4), Nicaragua (2), Nigeria (2), Pakistan, République démocratique du Congo (2), Sierra Leone (2), Soudan et Ouganda (3).

Les comtés ayant signalé des cas sont les suivants : Broward (4), Duval, Hillsborough (4), Lee, Leon (2), Miami-Dade (5), Orange, Osceola, Pinellas (3) et Sarasota. Sept cas ont été signalés chez des personnes ne résidant pas en Floride.

Les autorités sanitaires ont émis les recommandations suivantes :

  • Les habitants des comtés de Sarasota et de Manatee doivent prendre des précautions : porter des chemises et des pantalons à manches longues, utiliser des insecticides et éviter les zones à forte population de moustiques, en particulier au lever et au coucher du soleil, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
  • Les personnes qui se trouvent dans cette zone et qui présentent des symptômes tels que de la fièvre, des frissons, des nausées ou des vomissements et des maux de tête doivent immédiatement consulter un médecin.

Source : Outbreak News Today